Comment bien choisir sa guitare ?

Le choix d’une guitare est toujours un événement important dans la vie d’un musicien.
Cordes acier, cordes nylon, électrique, acoustique, … Nous allons tâcher d’y voir plus clair.

Choisir une guitare classique

Appelée aussi Guitare sèche, elle est souvent la plus répandue chez les débutants. Pourquoi ?

D’abord car lorsque l’on pense à une guitare, c’est souvent elle qui nous apparaît en premier. Faites donc une recherche en saisissant le mot « guitare » sur internet, vous verrez que c’est ce type de guitare qui revient le plus souvent.

Ensuite, le fait que ses cordes soient en nylon peut permettre un apprentissage moins « laborieux » de l’instrument car celles-ci font moins mal aux doigts que les cordes en acier.

Ce type de guitare est surtout utilisé dans la musique classique ou dans les musiques hispaniques type Flamenco. Si vous voulez jouer du Hard Rock ou du Metal, passez votre chemin 🙂

Exemple de guitare classique

La guitare folk

Elle fait aussi partie des instruments acoustiques.

C’est la guitare de référence pour jouer tous les morceaux de variétés, pop, folk. Ed Sheeran ne jure que par elle.

Elle est aussi utilisée dans le blues et les musiques roots. Jetez donc un coup d’œil à l’excellent John Butler ou encore à Ben Harper qui l’utilisent sans modération.

Elle est équipée de cordes en acier, est acoustique mais peut être aussi amplifiée (il s’agira d’une guitare Electro Acoustique), peut être à pan coupé pour un accès plus facile aux aigus, et existe en 12 cordes.

Exemple de guitare folk

Trouver une bonne guitare électrique

Elle est le graal de tout rockeur ou metalleux qui se respecte.
Elle se décline en plusieurs modèles dont les deux références sont les Stratocaster (Eric Clapton) et les Les Paul (Slash).

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une guitare faite pour jouer principalement du Rock, du Hard Rock ou du Metal, mais pas que ! Elle est aussi utilisée dans le Jazz, le Blues ou encore la variété.

L’élément qui est le plus déterminant est les micros. Des micros simple bobinage procurent de jolis sons clairs, à l’inverse des micros double bobinage proposeront eux plus de puissance et donc une distorsion plus importante. Tout dépendra aussi de l’ampli que vous utiliserez bien sûr !

Un de ses avantage est que son manche est plus fin et est donc plus facile à jouer. De plus, elle est moins bruyante qu’une guitare acoustique car nous ne sommes pas forcément obligés de la brancher pour jouer, hein 🙂

Guitare électrique Les Paul

J’espère que cet article vous permet désormais d’y voir plus clair dans le choix de votre instrument. Nous pourrons bien sûr l’affiner ensemble !

Et le plus important : penser à bien essayer avant de choisir sa guitare de manière définitive car toutes les guitares ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *